Selon la Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l’Assemblée nationale du Québec, les parlements étudiants visent à encourager la participation des élèves aux décisions touchant la vie de leur école tout en leur permettant d’apprendre et de mettre en pratique des valeurs démocratiques.
Le parlement étudiant permet aux jeunes d’apprendre et de mettre en pratique des valeurs démocratiques comme la liberté d’expression, le respect des opinions des autres, l’art du compromis, la solidarité, la justice, la tolérance, l’équité, l’égalité.
Voici la composition du parlement écolier 2022-2023
Zack Maillot, classe de Catherine Roy
Adèle Pigeon, classe de Marie-Ève
Louis Bergeron, classe de Vanessa
Eléane Augero Picard, classe de Laurie
Alexia Perreault, classe de William
Gabriel Gaboury, classe d’Annie
Maël Lavoie, classe de Kathy
Madame Kathy Mongeon, enseignante de l’adaptation scolaire
Monsieur Henrik Hudier, enseignant anglais.
Les députés se rencontrent une fois par mois pour discuter de différents sujets en lien avec les élèves de l’école. Ensemble, ils partagent des idées d’activités, prennent des décisions, votent sur différents sujets, font de l’animation et ont quelques responsabilités lors des rassemblements et activités scolaires.