À l’école des Alizés, nous croyons que tous devraient pouvoir évoluer dans le respect et en sécurité. Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant pour tous. Pour parvenir à cesser les comportements de violence et d’intimidation, nous déployons une approche basée sur le soutien comportemental positif, où les comportements attendus sont enseignés, pratiqués et encouragés. Nous travaillons ensemble à résoudre les conflits pacifiquement, à respecter les différences et à nous appuyer les uns les autres. C’est dans cet esprit que nous réussirons à assurer le développement des élèves au regard de notre mission éducative.
Pour y arriver:
Les stratégies et outils d’intervention utilisés lors d’un événement peuvent être, selon les situations:
Par nos interventions éducatives, nous souhaitons développer chez les élèves des attitudes visant l’autodiscipline, cette capacité de faire les « bons choix » pour soi-même et pour les autres. Les interventions doivent favoriser la recherche de solutions aux difficultés rencontrées, plutôt que culpabiliser l’élève en mettant l’accent sur la faute. La collaboration des parents et des différents intervenants (milieu scolaire/milieu de la santé et des services sociaux) est essentielle afin que le comportement de l’élève s’améliore.
Notre projet éducatif : Alizés – Projet éducatif 2023-2027 (version 31 janvier 2024) vise à offrir un milieu de vie sain, éducatif et motivant, répondant aux capacités et aux besoins des élèves qui nous sont confiés.