Normes, règlements et politiques


Fonctionnement général de l’école

 

1. Contrôle des absences

Les parents doivent justifier l’absence de leur enfant sur le Portail Parents ou en téléphonant à l’école et au service de garde, s’il y a lieu. Lorsque vous signifiez l’absence de votre enfant, vous devez obligatoirement préciser le MOTIF de son absence (maladie, rendez-vous et heure de retour approximatif, etc.), sinon la secrétaire devra vous appeler pour le connaitre. La raison « mon enfant s’absente pour des raisons personnelles » n’est pas un motif acceptable.

2. Retour prématuré (imprévu) à la maison

En cours de journée, lors de circonstances hors de notre contrôle (tempête, panne d’électricité, bris d’aqueduc, etc.), il peut arriver que votre enfant doive retourner prématurément à la maison.  Nous vous recommandons de prévoir l’endroit où il doit aller en votre absence. Ira-t-il va chez un(e) ami(e) ?  Reviendra-t-il à la maison ?  Devra-t-il appeler un parent au travail ? Il faut prévoir les imprévus!

3. Autorité

L’ensemble des membres du personnel a pleine autorité sur tous les élèves partout dans l’école, y compris sur la cour de récréation.

4. Surveillance

La surveillance sur la cour de l’école débute à 8 h 05 le matin et à 13 h le midi. En dehors de ces heures, l’enfant est sous la responsabilité de ses parents, sauf pour les élèves qui fréquentent le service de garde. L’école ne peut être tenue responsable d’accidents dans la cour en dehors des heures de surveillance.

5. Tenue vestimentaire

Les vêtements portés doivent être propres, ne comportant pas de messages violents et adaptés aux saisons.  Sont interdits à l’école les chandails qui laissent voir le ventre, les camisoles à petites bretelles, la culotte ou la jupe à la mi-cuisse et les pantalons à taille très basse. Pour garder notre école propre, tous les élèves doivent avoir une paire de chaussures pour l’intérieur et une paire de chaussures pour l’extérieur. Les souliers doivent être bien mis et bien attachés.  Durant l’hiver, des bottes et les habits de neige (pour les jeux dans la neige) pour l’extérieur sont obligatoires.

6. Éducation physique

Le port du costume est obligatoire (short et t-shirt, ou survêtement) pour tous les élèves, à l’exception de ceux du préscolaire. Tous doivent cependant porter des espadrilles avec semelles ne laissant pas de marques noires sur le sol.

7. Casiers et pupitres

Les casiers et les pupitres sont la propriété de l’école. Si nécessaire, nous pouvons procéder à leur fouille sans autorisation parentale.

8. Prêt du matériel

L’élève est responsable du matériel mis à sa disposition (pupitre, volumes, etc.). En cas de bris ou de perte, les parents devront défrayer les coûts de la réparation ou du remplacement.  En cas de perte ou non remboursement d’un volume, l’élève ne pourra plus apporter de livres à la maison.

9. Circulation dans l’école

La circulation se fait à droite partout dans l’école et le chuchotement est exigé de manière à respecter celles et ceux qui travaillent et pour créer un bon climat d’apprentissage.

10. Circulation à vélo

Les élèves qui viennent à l’école à vélo sont encouragés à porter un casque (sécurité). De plus, les vélos doivent être rangés à l’endroit prévu à cet effet. L’école ne peut être tenue responsable en cas de bris ou de vol.

11. Objets personnels

Les effets scolaires et les vêtements des élèves doivent être bien identifiés. Il est interdit d’apporter à l’école des objets personnels (jouets, jeux et appareils électroniques, téléphones mobiles, …) et objets dangereux. Nous nous réservons le droit de confisquer les objets interdits. Nous autorisons les « diabolos », « les bâtons fleurs » et les cordes à danser pendant les heures de récréation seulement. Leur utilisation est limitée à l’aire de la patinoire dans la saison appropriée. L’école n’est pas responsable de la perte ou du vol d’objets personnels.

12. Rencontre et discussion avec le personnel

Si vous désirez rencontrer ou parler à un(e) enseignant(e), nous vous demandons de lui écrire un message ou de contacter le secrétariat.

13. Transport scolaire

L’élève bénéficiant du transport scolaire doit obligatoirement l’emprunter, à moins d’avis contraire écrit de ses parents ou tuteurs. Il devra également suivre les règles du transport scolaire.

14. Politique alimentaire

Voici la politique alimentaire du Centre de services scolaires des Phares : a133-15_politique_alimentaire

15. Évaluation

ALIZ – Normes et modalités – version septembre 2022

Demande de révision de notes

Les demandes de révision des épreuves écoles doivent se faire auprès de l’établissement scolaire.

La présente procédure a pour objectif d’encadrer le processus de demande de révision de notes. Les demandes peuvent être présentées dans les dix (10) jours ouvrables suivant l’émission du résultat ou du bulletin de l’étape venant de se terminer.

Le parent ou l’élève qui demande une révision de notes doit le faire par écrit en remplissant le formulaire ci-joint (Révision de notes_demande). Celui-ci est également disponible au secrétariat de l’établissement. La demande doit être remplie et transmise à la direction de l’établissement.

Les demandes de révision reçues durant la période estivale seront remises aux enseignants concernés dès leur retour au travail. Ce retour se situe habituellement vers le 25 août.

La demande de révision de notes devrait être traitée par l’établissement dans un délai de cinq (5) jours ouvrables.

À la réception du rapport, la direction communique avec le parent ou l’élève de la décision et confirme le résultat par écrit. Elle s’assure que le correctif au bulletin soit fait, s’il y a lieu.

Dans l’éventualité où l’enseignant concerné n’était pas disponible pour procéder à la demande de révision (départ du centre de service scolaire, absence, etc.), la direction confiera la demande à un autre enseignant.

Le résultat obtenu à la suite d’une demande de révision est définitif.

*En cas de divergence entre la présente procédure et le Règlement sur les conditions et les modalités applicables à la révision d’un résultat, le texte du règlement a préséance.

Code de vie

Le code de vie de l’école tient compte des droits de chaque personne de l’école et des responsabilités qui en découlent. Il comprend six règles de vie, qui s’appuient sur trois valeurs: respect, sécurité et ponctualité.